gilles-souleymane.org
Revues & Colloques 

 

Revues & Colloques

Inventaire[s]

 

Le Matricule des Anges

 

 EN DIRECT n° 256

Une œuvre sortie de l’ombre

 

SKEN &GRAPHIE

Automne 2013

 Formes & Dispositions d’écritures dans le Théâtre Comptemporain

 SSA Papier 114« Sous les dents de l’Internet »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Furetière

Dictionnaire Universel

Tome I

 

Collection privée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloque

Colloque, en termes de Collège, se dit de certains Dialogues & Entretiens qui servent aux écoliers à apprendre le Latin

Furetière-Tome I / A-E

Bibliothèque privée

 

Revues

Publications périodiques spécialisées

dans un domaine particulier

Le Petit Larousse / 1998

Droits d’Auteurs 

Le Collectif a créé le présent volet afin de mettre en ligne un ensemble de documents iconographiques et textuels sur le site Internet situé à l’adresse :

gilles-souleymane.org

Ce projet a pour objectif de permettre aux utilisateurs de consulter ces documents à des fins exclusivement culturelles, informationnelles et de recherche. De ce fait, aucune exploitation commerciale de ces documents ne saurait être envisagée.

Tous les documents au format PDF proposés ici on fait l’objet d’un achat réglementaire, ou sont une copie ou le fac-similé d’un document

en libre.accès sur le Web.

 

 

 

Le Matricule des Anges

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pdf logo"

 

upload,up,arrow,symbol,in,a,square Icon

 

EN DIRECT n° 256

 

théâtre : une œuvre sortie de l’ombre

Pas de traces de manuscrits, très peu de textes édités… L’œuvre de Gilles Laubert, auteur de théâtre, comédien et metteur en scène, est éparse et ne laisse que peu d’empreintes dans sa Franche-Comté natale. C’est presque par hasard que des chercheurs du laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté, à la mort de l’auteur en 2012, en découvrent la force et le talent, et décident de la valoriser.

Dix-huit mois d’enquête pour reconstituer l’œuvre de Gilles Laubert et la soustraire à l’oubli auquel sont malheureusement souvent condamnés les textes de théâtre contemporain.

 

 

 

 

Théâtre : une œuvre sortie de l’ombre

Pas de traces de manuscrits, très peu de textes édités… L’œuvre de Gilles Laubert, auteur de théâtre, comédien et metteur en scène, est éparse et ne laisse que peu d’empreintes dans sa Franche-Comté natale. C’est presque par hasard que des chercheurs du laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté, à la mort de l’auteur en 2012, en découvrent la force et le talent, et décident de la valoriser.

Dix-huit mois d’enquête pour reconstituer l’œuvre de Gilles Laubert et la soustraire à l’oubli auquel sont malheureusement souvent condamnés les textes de théâtre contemporain.

 

Contact : Pascal Lécroart - Laboratoire ELLIADD - Édition, langages, littératures, informatique, arts, didactiques, discours

Équipe CIMArtS - Université de Franche-Comté - Tél. (0033/0) 3 81 66 51 88 - pascal.lecroart@univ-fcomte.fr

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pdf logo"

 

 

upload,up,arrow,symbol,in,a,square Icon

 

 

SKEN &GRAPHIE / Automne 2013

 

http://pufc.univ-fcomte.fr/download/pufc/image/ouvrages/couvertures/couv-gde1279.gif

 

Prenant la suite de Coulisses, Skén&graphie, par son titre et l’esperluette, réunit scène et écriture dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Tel est le champ d’investigation de ce numéro programmatique, en trois actes. Le Cahier critique met en lumière diverses écritures de plateau sur la scène contemporaine, qu’il complète par une mise en perspective historique. Le Cahier de la création donne à découvrir deux inédits : Basculement du suédois Hjalmar Söderberg sur la veille de la guerre 1914 et Jeu d’Ombres de la martiniquaise Pascale Anin sur l’exil amoureux. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques de spectacle et ouvre par l’histoire de Coulisses une étude des revues de théâtre [...]

 

[ÉDITO]

Pascal Lécroart, Julia Peslier, Romain Piana

 

Des écritures et des plateaux

De Coulisses à Skén&Graphie, ou le passage depuis les coulisses jusqu’au devant de la scène dans son interaction multiple avec l’écriture : cette nouvelle formule de la revue se propose d’explorer, de musarder et d’arpenter quelques lieux forts des Coulisses des arts du spectacle et des scènes émergentes.
Elle marque l’entrée de plain pied de la création contemporaine sur le plateau papier de Skén&Graphie et l’attention portée à toutes formes de pratiques artistiques, à des retours réflexifs sur des auteurs, des œuvres et des arts, et à des actualités  éditoriales comme critiques. En guise d’ouverture à plusieurs voix et pour faire un clin d’œil au lieu commun du manifeste, aussi attendu dans tout premier numéro que soigneusement scruté par l’historien des revues, le comité de rédaction s’est livré à un petit dialogue en point et contrepoint, chacun apportant en quelques lignes mélodiques sa contribution à la partition, faisant le pari que de la diversité de ses regards et de ses questionnements jailliront complétude et pluridisciplinarité fructueuses, échos inattendus et diversité esthétique. Et tout d’abord, pleins feux sur le Cahier critique et son dossier
thématique

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pdf logo"

 

 

upload,up,arrow,symbol,in,a,square Icon

Formes & Dispositions d’écritures dans le Théâtre Contemporain

 

http://fanum.univ-fcomte.fr/laubert/img/colloque_formes_et_dispositions_affiche.jpg

 

Approches contemporaines (1980 à aujourd’hui)

 

14h15 : Carine Rousselot, U. de Franche-Comté

La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles

 

14h45 : Marianne Bouchardon, U. de Rouen

La « ponctuation blanche » dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement (lecture du texte par Julia Peslier)

 

15h15 : Discussion et pause

 

15h45 : Agnès Cambier, Paris III

Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d’un seul souffle

 

16h15 : Pascal Lécroart, U. de Franche-Comté

Effets de dispositions textuelles dans le théâtre de Gilles Laubert

 

16h45 : Discussion et clôture du colloque

 

CIMArtS

http://cimarts.univ-fcomte.fr/index.php?id=actualite_7090_98_1&art=11595

 

 

upload,up,arrow,symbol,in,a,square Icon

 

SSA Papier 114« Sous les dents de l’Internet »

 

 

 

Sous les dents d’Internet

L’implacable loi du monde numérique

réduit dramatiquement la valeur marchande

des œuvres culturelles. Enquête et démonstration…

 

Le numérique bouleverse l’économie de la culture au-delà

du problème du piratage et des téléchargements massifs.

Auparavant, on supposait que le producteur était celui qui

tirait le plus grand profit de l’exploitation d’une œuvre.

Aujourd’hui, ces mêmes producteurs semblent plongés dans

le même désarroi que les auteurs lorsqu’ils constatent l’érosion

de leurs revenus. Que s’est-il passé? Alors qu’Internet

était censé mettre fin aux intermédiaires, ce sont de nouveaux

intermédiaires qui y ont érigé leur empire. Et ceux-ci

savent capter la majeure part des revenus générés par les

contenus culturels que d’autres ont produit. Ce phénomène,

nous tentons de le décrypter dans le dossier thématique de

ce N° 114 de Papier.

 

Résultat de recherche d'images pour "pdf logo"

 

upload,up,arrow,symbol,in,a,square Icon 

new,email Icon Citoyen74270@yahoo.fr

 


 

 

 

Repères sur les 6 volets du site gilles-souleymane.org

 

Accueil

Sites de référence

Autres sites

Revues

& Colloques

Sénégal

& horizons

Archives

& inédits

Résultat de recherche d'images pour "site:citoyen74270.fr"

 

 

Volet ouvert

 

 

 

upload,up,arrow,symbol,in,a,square Icon